Réflexologie/Oncologie/Gestion du Stress/Shiatsu/Maternité/Diététique
Réflexologie/Oncologie/Gestion du Stress/Shiatsu/Maternité/Diététique

La réflexologie plantaire, définition, à quoi sert-elle:

 

Définition :

  • La réflexologie plantaire est une pratique manuelle ancestrale.
  • Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
  • A chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

 

A quoi sert-elle ?

  • Relaxer et lutter contre le stress responsable de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
  • Activer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Mobiliser les « déchets », rééquilibrer le transit.
  • Stimuler les « émonctoires », libérer les toxines.
  • Réguler le système nerveux.
  • Prévenir et soulager de nombreux troubles liés à des traitements.
  • Permet de libérer les facultés d’auto-guérison du corps.
  • Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois, elle permet de rééquilibrer le transit, d'atténuer les nausées et les brûlures d'estomac, d'activer le système lymphatique et circulatoire, de diminuer le diabète de la femme enceinte, d'atténuer les douleurs lombaires (sciatalgie) et d'apporter de la sérénité à la future maman.

 

Code déontologique :

  • Un réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et ne prend aucune décision thérapeutique. Il se doit de préserver la confidentialité du receveur.

 

 

En savoir plus…

 

La réflexologie est un soin non conventionnel, de type massage. Elle repose sur le postulat que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l'équilibre du corps.

La réflexologie libère les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permet de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche dite « énergétique » et holistique du corps et s'apparente en cela au shiatsu, à l'acupuncture ou à l'ostéopathie.

 

Origine :

 

La réflexologie s'appuie notamment sur les travaux de Eunice Ingham (1889 - 1974), infirmière et physiothérapeute américaine. Elle est l'auteure du premier traité de réflexologie moderne.

 

Applications :

 

Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps : la réflexologie plantaire (pieds), la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (ou faciothérapie), la réflexologie oculaire et crânienne (le Dien Chan), la sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets) et l'auriculothérapie (oreilles).

Sur la surface des deux pieds (face plantaire, dorsale, externe et interne), des deux mains aussi, se trouve représentée la totalité du corps par zones. Les masser permet de prévenir et traiter des troubles chroniques et aigus.

Des troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) sont détectés par la présence de cristaux qui sont à l'origine d'une sensation spécifique sous le doigt (craquements).

Un point réflexe très douloureux représente un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l'intérieur vers l'extérieur de la zone, ce qui a pour effet de calmer l'organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l'extérieur vers intérieur de la zone, ce qui a pour effet d'activer les organes.

Une zone ou un point réflexe douloureux n'est pas obligatoirement l'indication de ce qu'un organe cible est en « hyperfonctionnement ». Ces zones réflexes douloureuses sont surtout l'indication d'un fonctionnement altéré de l'organe en projection, cette stimulation (par toucher ponctuel tonique ou non) peut, elle-même, être modifiée quant à la perception de l'organisme suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée.

 

 

Contre-indications :

 

- Opérations chirurgicales de moins de 2 mois.

- Problèmes cardiaques récents et pacemaker.

- Phlébite de moins de 3 mois.

- Début de grossesse (3 premiers mois).

- Asthme médicalisé.

RDV téléphonique: 06 51 12 09 30

Liens utiles